Souvent, on assimile mécénat aux grandes entreprises et aux projets culturels.
En fait, le mécénat est un moyen idéal pour permettre à toute entreprise de devenir acteur à part entière du développement économique et social de son territoire.
Cela devient alors un moyen tout particulier de rencontrer ses partenaires (salariés, clients, fournisseurs, collectivités territoriales)
dans une contexte différent.
Le mécénat est donc un facteur de valorisation de l'image de marque de l'entreprise.
C'est aussi un dispositif renforcé (cf loi Aillagon) de réduction d'impôts,permettant un crédit d'impôt égal à 60% de la somme versée.
Capital Création est financé exclusivement par les dons.
Le mécénat permet à Capital Création de constituer un réseau d'entreprises partageant son engagement en faveur de l'emploi solidaire et du développement durable.
L'action concrète de Capital Création peut alors être relayée et amplifiée dans les secteurs économiques et régionaux concernés.
Le mécénat financier est le plus simple, sous forme de don en numéraire.
Le mécénat en nature s'effectue sous la forme de remise d'un bien inscrit sur le registre des immobilisations, de marchandises en stock, mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques. La valorisation est effectuée sur la base du prix de revient.
Enfin, moins fréquent, le mécénat peut se faire sous forme d'un transfert de compétences.
Une convention de mécénat est signée, Capital Création vous remet un justificatif à produire (CERFA reçu de dons aux œuvres).
En prenant contact avec nous (formulaire Contact), nous vous rencontrerons pour vous présenter plus en détail notre association et la nature de l'aide que vous pourrez lui fournir.